Technologies

Nous utilisons une panoplie de technologies récentes et complémentaires, et nous avons à coeur de rester à la pointe de cette technologie. Nous les mettons en œuvre avec toute notre expertise et toute la pertinence de la transversalité de nos compétences, dans le but de réaliser nos prestations de services au plus près des besoins et des contraintes de vos projets.

Station totales et niveaux de précision

Les appareils de topométrie classique restent les outils de base pour notre métier de géomètres. Utilisés sur les chantiers ou pour toutes les opérations de mesures sur le terrain, ils ne cessent d'évoluer. En plus d'etre des outils de précision, ils sont aujourd'hui des outils facilitateurs d'implantation, de report et de contrôle.

Références liées

GPS (GNSS)

Le GPS, abus de langage courant pour parler des GNSS (global navigation satellite systems), a près de 30 ans d'expérience dans la topographie et la géodésie. Avec la mise en place de nouvelles constellations chinoises, européennes, russes et américaines, l'offre a été démultipilée et permet aujourd'hui d'avoir une couverture très large du territoire, que nous utilisons avec nos récepteurs comme appui et complément aux solutions de mesures topographiques classiques.

Références liées

Laser Scanner

Cette technologie consiste en la mesure de points 3D à des vitesses d'acquisition phénoménales, jusqu'à plusieurs milions de points par seconde.
Ainsi, nous avons recours à son utilisation pour mesurer des grands ensembles construits, tels que des appartements, des villas ou anciennes fermes, des immeubles entiers en voie de rénovation, ou même en cours de construction pour permettre de confronter les états tels que construits aux modèles BIM de plus en plus utilisés, et ainsi valider les différentes étapes réalisées, qui, pour certaines, ne seront ensuite plus jamais accessibles à la mesure.
Les nuages de points, assemblés, calés et géoréférencés, nous permettent ensuite de les traiter et de générer des modèles 3D, pour le BIM notamment, pouvant parfois aller jusqu'à l'élaboration de véritables jumeaux numériques.

Références liées

Drones

L'utilisation des drones est aujourd'hui très répandue. Nous utilisons cette technologie comme vecteur d'acquisition d'images aériennes pour réaliser de la photogrammétrie.
La capacité des drones à se positionner et voir ce que nous ne pouvons voir depuis le sol, permet de réaliser des images, orthophotos et nuages de points de zones inaccessibles ou de grandes envergures : toiture, façades, zones d'études de plusieurs hectares, ouvrages d'art, zones boisées, etc.
Nous utilisons plusieurs type de drones, chacun plus ou moins adaptés à différentes configurations.

Références liées

Mobile Mapping et Lidar

Les dernières technologies d'acquisition de masse, que sont le mobile mapping (pédestre ou véhiculé) ou l'aerial lidar scanning (souvent héliporté), se sont grandement démocratisées avec l'évolution des puissances de calculs de nos ordinateurs modernes.
Déjà aujourd'hui, des états de lieux sur plusieurs hectares ne se font plus qu'avec ces technologies.
Rapides, fiables et précises, elles permettent de couvrir des surfaces importantes qui vont de quelques hectares à l'ensemble d'un territoire.
D'ailleurs, la Direction de l'Information du Territoire fait d'ailleurs régulièrement un survol complet du Canton pour produire deux outils phares : une orthophoto et une modélisation 3D de son territoire.
Nous utilisons notamment ces données pour en extraire les informations pertinentes selon les besoins d'un projet, données que nous pouvons compléter par des mesures complémentaires via la combinaison avec d'autres technologies.

Références liées

Traitement de nuages de points et intelligence artificielle

Le traitement de nuages de points, ou plus précisément l'exploitation des donnes géographiques et informations dans un nuage de points, est un point essentiel après l'acquisition de ces nuages de points. Sans traitement géoréférencé, sans modélisation idoine, les acquisitions restent peu pertinents. Ces traitements sont donc une part très importante de notre activité.
L'immense quantité de données requiert des performances informatiques particulières, au même titre que de simplifier et organiser ces informations dans des systèmes exploitables par les auteurs de projets.
Que ce soit pour la classification ou l'aide à la modélisation, nous avons aujourd hui recours à l'intelligence artificielle pour nous accompagner dans ces traitements informatiques novateurs.

Références liées

BIM printers et projecteur de réalité augmentée

La répétitivité des gestes lors des implantations augmente le risque d'erreurs et fait baisser l'efficacité.
L'augmentation de la complexité des implantation à réaliser (courbes, angles, concentration d'équipements, etc.) rend les méthodes classiques d'implantation de moins en moins universelles.
Ces deux constats simple nous ont conduit à nous inverstir dans des solutions robotiques et alternatives conservant des précisions d'implantation élevées et reproductibles.
Avec le Bimprinter, nous proposons désormais de nouvelles prestations en termes de qualité, de précision et d'exactitude. Piloté par une station totale, notre robot traceur autonome effectue le tracage de courbes ou lignes dans un environnement bâti (intérieur ou extérieur des bâtiments). Il permet d'ouvrir le champ des possibles pour les architectes ou concepteurs d'oeuvres au sol.
Avec notre tout récent projecteur laser XR de Mechasys, nous sommes en mesure de réaliser des implantations par la projection laser au sol, au plafond et aux murs des éléments sélectionnés issus d'un plan d'exécution.
Avec ces instruments récents, nous disposons d'outils permettant d'économiser un temps précieux en garantissant un risque d'erreur minimal.

Références liées

Monitoring et instrumentation spéciale

L'instrumention ou la mise en place d'appareils de monitoring permet de suivre à distance et en continu des mouvements, variations ou déplacements (x,y,z) sans avoir à se déplacer sur site. Des stations totales robotisées permettent un tel suivi, ainsi qu'une quantité infinie de capteurs de toutes sortes : inclinomètres, fissuromètres, tassomètres, géophones, thermomètres, etc. Nous nous efforçons avec enthousiasme de rester chaque jour en veille sur les évolutions des instrumentations nous permettant de vous proposer les systèmes les plus efficaces pour surveiller et monitorer la stabilité de vos installations et chantiers.

Références liées